Forgot your password?
typodupeerror
User Journal

neutrino38's Journal: [fr] l'arbre et l'etoile partie 2

Journal by neutrino38

Les trois modèles de développement

Le premier est peu ou prou la continuation de ce que nous connaissons, à savoir le développement économique et une adaptation a minima aux conditions climatiques changeantes afin de satisfaire au développement d'un maximum de personnes et de pays. Cette voie à mon humble avis condduit à l'extinction de l'espèce par deux mécanismes : par l'épuisement des ressources d'une part et par le déni complets du problème fondamental de l'adaptation radical de l'espèce aux défis de la rareté des ressources

Le second modèle est défendu par les écologistes radicaux et repris dans une certaines mesure par les écologistes politiques. Il consiste à ajuster nos modèles de vie et de production afin de rendre compatible notre vie sur terre à long terme. Cela passe par une diminution des des transports de bien et de personnes.Les radicaux pronent en plus une diminition programmée de la population mondiale. C'est à mon sens assez inévitable. Ce modèle a l'avantage de mettre en avant les nécessaires ajustements de nos technologies et de nos modèles de production à l'impératif de l'économie de ressources.

En revanche, les personnes qui le promeuvent véhiculent également un vieux fond anti-progrès, plus exactement anti nucléaire et anti OGM. Ce modèle véhicule également l'idée fausse que nous pourrons indéfiniment vivre sur notre planète. Tout ceci est un formidable barrage aux nécessaires transormations radicales que nous devons entreprendre pour relever le défi de l'espace.

Le troisième modèle que je défends, est basée sur l'idée de l'arche de Noe. Plus exactement, il nous faut prendre les moyens de permettre à une petite partie de l'humanité et de l'écosystème terrestre de s'adapter au voyage ou à la vie spaciale afin d'essaimer enfin hors de notre terre. Il est important mais tragique de comprendre que l'ensemble de l'humanité et de l'écosystème ne pourront être sauvé mais que le sacrifice de la majorité permettra la continuité de l'espèce grace à une minorité spécialement modifiée pour pouvoir vivre outre-terre voire outre espace.

Au premier modèle j'emprunpte la nécessaire continuité du progrès technique comme moyen majeur de créer les adaptations (génétiques, techniques, informatiques et sociologiques) de l'humanité et de son écosystème pour l'aventure spaciale. Au second modèle, j'emprumpte la nécessité d'adpatation à des conditions de rareté, de concentration à l'essentiel afin d'acquérir les marges de manoeuvres pour faire le grand saut.

Les changements décrits ici sont dramatiques et les implications mon font frissonner de crainte car ils ont en germe des sacrifices immenses et des comportements cruels. Les pires évènements du XX siècles risque de ressembler à d'aimables plaisanteries à côté de ce qui nous attends dans quelques siècles.

La nécessité de tout cela n'apparaîtra que dans un temps long qui devrait se mesurer en dizaines de millier d'années mais il nous appartient d'en planter les graines dès à présent pour que puisse germer les arbres et que leurs cimes puissent tendre vers les étoiles belles, froides et impitoyables.

Emmanuel

This discussion has been archived. No new comments can be posted.

[fr] l'arbre et l'etoile partie 2

Comments Filter:

Scientists will study your brain to learn more about your distant cousin, Man.

Working...