Forgot your password?
typodupeerror
User Journal

neutrino38's Journal: Liberte de circulation des biens ne veut pas dire naivete 2

Journal by neutrino38

On vient d'apprendre coup sur coup que des sociétés chinoises ont exporté de la nourriture pour animaux (genre croquette et pâté je suppose) contenant des produits chimiques (melamine) pas vraiment fait pour être ingérés à la base. Une affaire de sirop empoisonné aurait causé pas mal de mort en Chine même mais aussi ... au Panama

Trop c'est trop.

Le commerce est bien sûr porteur de paix et constiutue le meilleur moyen d'élever le niveau de vie mondial. Mais il doit se dérouler sur des bases saines. Dans le second cas cité ici l'attitude des autorités chinoises laissent sérieusement à désirer. Affirmer que le vendeur n'a enfreint aucune loi car il n'était pas autorisé à produire des médicament ... est d'une mauvaise fois impressionnante.

Si les autorités chinoises ne veulent pas faire le ménage, soit par fierté, soit à cause d'avantages économique entendus, nous (Européen) devrions les "aider" et instaurer rapidement un embargo total sur ces produits, jusqu'à ce que le nécessaire soit fait.

N'oublions pas que l'empoisonnement des animaux d'élevages pourrait conduire à l'empoisonnement de l'homme.

D'un autre point de vue, il est frappant de voir que la réalité mesquine de certain commerçants chinois si avides qu'ils sont prêts à tout pour s'en mettre plein les poches contraste avec l'image de sagesse orientale de notre imaginaire.

Hélas, une de mes connaissances qui fait de l'import-export me le confirme ; il faut un sacré bon rapport de force avec les fournisseurs chinois : ils vous appâtent avec leurs meilleurs produits. Une fois que vous êtes bien accroché, la qualité baisse lentement mais sûrement.

Assez de naïveté de notre part donc. Ils sont durs en affaire ? Soit. Soyons intransigeant sur la qualité, la sécurité et les condition de production (écologie, travail des enfants). Et n'hesitons pas à bloquer ces produits hors de nos frontières en cas de doûte.

This discussion has been archived. No new comments can be posted.

Liberte de circulation des biens ne veut pas dire naivete

Comments Filter:
  • Je comprends le francais en petit peu. Je n'etude pas la langue dupuis quatorze ans.

    Je comprends que c'est une discussion de la qualité, la sécurité et les condition de production de médicament, et l'import-export de c'est-ca.

    N'est-ce pas?
    • Yes.

      Basically, free international commerce is acceptable as long as this is done on sane basis.
      Especially regariing health.Specifically, the two occurence of chinese products imported in the US and Panama that caused health damages on pets in one case and on humans in the other case are an unacceptable example of how greedy can people become just to earn more monies.

      We ought to block all these products until the chineses put in place proper safety checks.

If this is timesharing, give me my share right now.

Working...