Forgot your password?
typodupeerror
Space

neutrino38's Journal: [fr] L'arbre et l'étoile - partie 1

Journal by neutrino38

Je regardais jeudi l'émission A vous de juger avec Sarko comme invité. Il y a eu des moments intéressants sur le fond. Mon propos n'est pas ici de discuter de la valeur des candidats ni de mes penchants électoraux mais d'une idée qui me taraude depuis plusieurs années sur l'avenir à long terme de l'humanité.

Comme introduction, voici les morceaux de l'émission qui ont été le plus significatif quant à ce sujet :

  • Celui où il a été interrogé sur Airbus et où, en quelque phrases, il a défini clairement le possible rôle d'accompagnateur de l'Etat. Mais je ne suis pas d'accord quand il dit que notre pays doit rester généraliste. J'y reviendrai plus bas.
  • Celui sur l'éducation. Il n'a pas été convaincant du tout en proposant son grand plan de formation. Le sujet est pourtant primordial pour les génération à venir.
  • Le plus important et le moins spectaculaire fut le débat avec Nicolas HULOT. Il y avait vraiment deux visions qui ne coïncidaient pas sans s'affronter vraiment.

L'un - Hulot - revenu de ses voyages voit la planète changer et par la même une menace sur la civilisation telle que nous la connaissons. Il reproche aux politiques de traiter la question de l'environnement comme une priorité comme les autres alors que d'elle dépend tout le reste.

L'autre, Sarko est un responsable politique en exercice. Il rappelle le problème des moyens défend l'idée que la priorité ne peut s'imposer que progressivement. Les gens restants encore plus préoccupés par leur petit quotidien.

Les échanges d'argument sur l'écologie politique et l'affrontement sur le thème de la décroissance étaient - à mon avis - beaucoup plus denses qu'il n'y paraissait. Ceci m'amène à mon propos.

En regardant plusieurs centaine de millénaires dans le futur (voire dans qq millions d'année) il apparaît comme évident que tant que l'humanité reste liée à la planète Terre, elle est condamnée. On peut émettre deux gros scénarii :

  • 1- Game over : L'humanité consomme toute les ressources de la planète est s'empoisonne. Elle meure faute de quoi manger, boire ou respirer.
  • 2- Je reste chez moi - L'humanité réussit à préserver suffisement son environnement mais ne consacre pas suffisement de ressource à la conquête de l'espace et fini par s'éteindre suite à une catastrophe naturelle dont celle inévitable qui surviendra quand le soleil deviendra une géante rouge et grillera la Terre

Face à cette constatation, j'ai une doctrine contradictoire avec M. Hulot : non seulement il faut préserver l'environnenment mais sa préservation n'est pas une fin en soi. Pour moi, son sacrifice afin de permettre à l'humanité d'essaimer dans l'espace est nécessaire.

Seul ce choix permet d'envisager un troisième scénario où l'humanité sèmerait des graines dans l'espace avant de s'éteindre sur Terre.

On parle beaucoup de classification politique et les deux plus courantes en France sont : droite / gauche et libéral / conservateur. Je voudrais dans mon prochain article faire l'inventaire de quatres positions politiques beaucoup plus fondamentales (et dérageantes). Parmi ces quatres positions, une seule me paraît moralement acceptable. Dans un article suivant, je vous entretiendrai alors des conséquences d'une telle prise de position sur les choix politiques.

This discussion has been archived. No new comments can be posted.

[fr] L'arbre et l'étoile - partie 1

Comments Filter:

If you think nobody cares if you're alive, try missing a couple of car payments. -- Earl Wilson

Working...